Top 5 des lieux à vister dans le 4ème

À la découverte de Paris, vous voulez tout connaître sur le 4ème arrondissement et ses lieux incontournables ? Cet article est là pour vous aider ! Les Enfants Rouges, agence immobilière à Paris, vous révèle le top 5 des lieux à visiter dans le 4ème. Belles promenades, musées, monuments…Découvrez cet arrondissement sous tous ses angles et partez explorer les nombreuses rues qui le composent. 

La Place des Vosges, lieu incontournable de Paris 

Place royale porteuse d’histoire, la place des Vosges a vu débuter ses constructions en 1605. Elle est devenue, en très peu de temps, un lieu prisé par la royauté et l’aristocratie. C’est également le lieu de prédilection de grands écrivains comme Victor Hugo, dont vous pouvez visiter la résidence. Mais aussi celui d’Alphonse Daudet, Colette et bien d’autres. Ce lieu est prisé par les visiteurs en promenade. Si vous passez sous ses arches, vous pourrez admirer l’impressionnante structure des plafonds de briques et de pierres. Vous pouvez aussi passer nous voir, au 17 Places des Vosges !

Les quais de Seine, rendez-vous des amoureux de la capitale

Véritable source d’inspirations pour les artistes d’hier comme d’aujourd’hui, les quais de Seine permettent de découvrir Paris autrement. Vous pourrez voir passer les nombreux bateaux mouches très appréciés des touristes. Longez les nombreux vendeurs d’objets de collection, des bouquinistes, des dessinateurs, peintres… Les ponts à l’impressionnante architecture et les nombreux édifices historiques bordant le fleuve offrent de nombreuses vues d’un Paris ancien. Vous pourrez profiter des nombreux cafés, bar-boîtes à bord de péniches aménagées et amarrées, ouverts à tous. Venez visiter l’un des lieux incontournables du 4ème arrondissement ! En passant un après-midi au bord du fleuve, par exemple.

Le centre George Pompidou, au cœur du 4ème arrondissement

Centre culturel orchestré par George Pompidou, le centre Pompidou se veut être à la fois un musée et un espace de création pluridisciplinaire. Construit dans les années 70, son architecture pour le moins atypique et coloré en a étonné plus d’un. Les nombreux tuyaux apparents à l’extérieur du bâtiment n’ont pas été placés là par hasard. Cette structure permet de gagner un maximum de place à l’intérieur du centre afin de mieux stocker les nombreuses œuvres. Petite anecdote, chaque couleur des tuyaux est une indication. Le bleu pour la climatisation, vert pour l’eau, jaune représente l’électricité, blanc pour pour les tours de refroidissement et rouge pour les liens de communication (ascenseurs, escaliers…). Expositions permanentes, temporaires, salles de cinéma, venez vous perdre parmi les 6 étages du centre et leurs nombreuses collections. 

Le quartier juif et le mémorial de la shoah

Morceau de Pologne implanté à Paris, si il est difficile de délimiter le quartier juif, c’est bien au cœur du Marais qu’il se trouve. Le quartier juif, appelé Pletzl (petite place en yiddish), est un incontournable pour les touristes venant le visiter. Mais surtout, c’est un lieu de nostalgie de la diaspora des juifs émigrés à Paris. Vous pourrez y visiter l’imposant mémorial de la Shoah, inauguré en 2005 par Jacques Chirac. Une structure composée de trois murs où sont inscrits les noms de 76 000 juifs déportés. mémoire de la seconde guerre mondiale et de l’ampleur du génocide perpétré contre cette communauté.

Le village Saint Paul, le repère des antiquaires

Uniquement accessible à pied, Le Village Saint Paul offre une belle promenade pavée qui vous ravira. Les nombreux commerçants de cet endroit sont ouverts le dimanche et vous pourrez y faire de belles découvertes. entre autre : cafés, vendeurs d’objets de curiosité, galeries d’arts… Sous les arcades des rues Charlemagne, Ave Maria et Saint Paul, bordé par des hôtels particuliers, le Village Saint Paul offre de nombreuses balades donnant sur des passages discrets et des cours intérieures ouvertes à tous. 

Pour résumer

Le quatrième arrondissement regorge de quartiers, d’édifices et de balades qui vont raviront. Ses nombreux commerces peuvent répondre à n’importe quel besoin ou envie. Venez déambuler entre les artisans, les musées, les galeries d’arts et autres lieux de visite. Pour finir, nous vous conseillons le restaurant « Dans Le Noir » pour une expérience inédite et sensorielle. Rendez-vous au 51 rue Quincampoix pour passer un moment hors du commun.

lieux à visiter dans le 3ème arrondissement

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les Top 5 des lieux à visiter dans le IIIème arrondissement

©2020 Agence des enfants rouges