Vente immobilière : pourquoi passer par une agence ?

28 septembre 2021

Vendre son bien immobilier peut sembler simple aux yeux d’un particulier. A cet égard, il est impératif de s’entourer de professionnels pour réussir la vente de son bien ! Certains ont tendance à négliger l’aspect juridique et fiscal d’une vente. Signer un mandat d’exclusivité avec une agence apporte de nombreux avantages et permet d’éviter de mauvaises surprises.

Les avantages de passer par une agence

Est-il plus intéressant de passer par une agence ou vendre un appartement de particulier à particulier ? Il n’y a pas de bonnes réponses. Il faut prendre en considération chacun des enjeux de ces deux procédures bien différentes. À ce jour, plus de 2/3 des transactions des ventes immobilières se font grâce à une agence immobilière.

Gagner du temps lors d’une vente immobilière

Laisser le processus de vente entre les mains d’une agence immobilière vous évitera bien des maux de tête. Estimation du bien, visites inutiles, gestion des appels téléphoniques sans réelles motivations d’achat, formalités administratives, gestion fiscale, …. Toutes ces tâches sont réalisées et gérées par l’agence immobilière.

Profiter d’un réseau d’experts pour chaque étape pour la vente de son bien

Après une période difficile, les sociétés immobilières qui ont réussi à résister sont devenues un exemple de professionnalisme. Des agences immobilières comme Les Enfants Rouges, qui existent depuis plus de 10 ans, sont un gage de succès et offrent une grande tranquillité d’esprit aux futurs acquéreurs. Une agence immobilière c’est une équipe composée de professionnels disposant d’un arc de compétences complet. Ils connaissent le marché à la perfection et pourront estimer votre bien à sa juste valeur. Grâce à leur connaissance du réseaux, ils publient les annonces auprès des meilleures supports de diffusion. Ils ont mis en place des partenariats stratégiques et commerciaux pour fournir le plus de visibilité aux offres de biens en vente. Chaque rouage administratif et obligations fiscales font partie de leur langage courant. Notaires, avocats et conseillers juridiques sont les interlocuteurs réguliers de l’agence.

Disposer du meilleur accompagnement lors d’une vente immobilière

En tant que spécialistes des transactions immobilières, les agents vous fournissent des conseils sur les questions commerciales, juridiques et économiques. Ils sont en contact avec des figures clés pour ce type de procédure ; à l’inverse en tant que particulier, il est plus difficile de savoir qui contacter. C’est pourquoi, le risque de perdre des opportunités ou pire, de ne pas arriver à conclure la vente est bien présent sans l’appui d’une agence.

Photo by John Towner on Unsplash

Les inconvénients de passer par une agence pour vendre son bien immobilier

La principale raison pour laquelle ceux qui souhaitent vendre leur bien immobilier préfèrent traiter directement avec l’acheteur est économique. Si cette négociation est menée entre particuliers, il n’y a plus de commission d’agence.

Des commissions d’agence perçues élevées

La commission d’agence répond à un service fournit par des experts, néanmoins, elle est parfois critiquée. Pourtant c’est un service complet qui est proposé avec un seul but : vendre dans les meilleures conditions. Vous gagnez du temps, vous vendrez rapidement et en toute sécurité. La commission d’agence varie entre 3 et 10% de la valeur du bien immobilier. Ce service implique beaucoup de ressources : des moyens humains, commerciaux, techniques, légaux, économiques et marketing. Les frais d’agence sont calculés en fonction de ce service rendu.

Le mythe des prix gonflés par les agences

Les agences immobilières et les promoteurs ont parfois la vie dure. Autrement dit, une fausse croyance existe selon laquelle le prix fixé par l’agence est gonflé pour en tirer le meilleur profit. Or, c’est bien le propriétaire du bien en vente qui définit le prix de vente sur la base d’une estimation de professionnels immobiliers.

vendre appartement à Paris

pour aller plus loin, consultez notre article sur la méthode pour vendre son bien immobilier

En conclusion, l’agence immobilière a un rôle d’intermédiaire. Les clients sont toutes parties prenantes : le vendeur et l’acheteur. L’objectif réel de l’agence est de trouver un accord satisfaisant pour chacun de ces intervenants. Il n’y aucun intérêt pour une agence immobilière de retirer plus de profit que les autres. En tant que société de services, l’agence immobilière permet de :

  • gagner du temps
  • éviter les mauvaises surprises
  • vendre au meilleur prix et rapidement
  • ne pas avoir à s’occuper des tâches administratives lourdes
  • profiter du réseau d’experts, notaires et d’avocats de l’agence
  • bénéficier de conseils fiscaux et économiques pointus

L’agence immobilière met à disposition toute son expertise et son réseau pour que les transactions immobilières soient les plus profitables pour tous. Que cela soit pour vendre votre bien immobilier ou acheter, passer par une agence est une garantie de conclure une transaction à la hauteur de vos espérances.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges