Vous êtes décidé à vendre votre bien immobilier et souhaitez confier la procédure à une agence immobilière. Vous allez devoir passer par plusieurs étapes avant de concrétiser celle-ci. Voici un court article pour vous guider dans les démarches d’une vente et que celle-ci soit une réussite.
L’une des étapes les plus importantes est de trouver une agence compétente avec de bonnes pratiques et un bon réseau. Pour cela vous pouvez vous fier aux avis de vos proches, aux agences bien établies et jouissant d’avis positifs. Une fois que vous avez choisi une ou plusieurs agence(s) de confiance, vous devrez prendre un rendez-vous avec un conseiller.
Une fois les informations enregistrées et les photos prises, votre bien sera publié sur les réseaux de l’agence et envoyé aux clients dont les critères de recherche correspondent. Une fois fait, des visites auront lieu rapidement et vous commencerez à recevoir des offres. Une vente peut toutefois prendre plus ou moins de temps selon le contexte du marché immobilier. En revanche, si votre appartement a des difficultés à être vendu, votre agent peut vous conseiller de le home-stager ou de baisser un peu les prix.
Une fois que vous allez recevoir des offres, deux cas de figure s’offrent à vous.
La promesse de vente est un acte avant-contrat signé par les deux parties. Il engage le vendeur à vendre son bien à un prix déterminé à l’acheteur signataire. Ainsi le vendeur ne peut ni annuler la vente, ni la proposer à un autre acquéreur pendant ce temps. Il sert aussi d’intervalle où chacun des partis réuni le nécessaire pour avoir un dossier complet et passer à la vente. Cette période dure généralement entre deux et trois mois mais peut être plus courte ou plus longue, si l’acheteur et le vendeur en conviennent. Toutefois, pour être valable, la promesse doit être déclarée aux services fiscaux dans un délai de 10 jours après la signature.
Le compromis de vente est un contrat engageant le vendeur et l’acheteur à concrétiser la vente à un prix choisi. Techniquement un compromis correspond à une obligation de vente. Celui-ci se conclut avec le versement d’une partie du prix par l’acquéreur (entre 5% et 10%).
A noter que promesse et compromis laissent, tous les deux, un délai de 10 jours de rétractation à l’acheteur.
Elle correspond à l’acte de vente immobilière définitif. Il se fait en la présence de l’acheteur, du vendeur et d’un notaire. Pour être valable, l’acte authentique doit répondre à un certain nombre de conditions que sont les suivantes :
On considère l’acte authentique pleinement réalisé une fois que les clefs ont été remises au nouveau propriétaire des lieux.
Vous avez acheté ou vendu ? Une fois l’acte authentique signé, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision, sauf situation exceptionnelle (décision de justice etc). Pour terminer cet article, la vente d’un bien immobilier peut prendre un certain temps que l’on estime entre deux mois et 6 mois (vente longue). N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets immobiliers.
Pour aller plus loin, consultez notre article sur Mandats de vente quelles options ?