Comment se déroule une vente en agence ?

15 décembre 2021

Vous êtes décidé à vendre votre bien immobilier et souhaitez confier la procédure à une agence immobilière. Vous allez devoir passer par plusieurs étapes avant de concrétiser celle-ci. Voici un court article pour vous guider dans les démarches d’une vente et que celle-ci soit une réussite.

Avant la vente d’un bien immobilier

Choisir votre agence immobilière à Paris

L’une des étapes les plus importantes est de trouver une agence compétente avec de bonnes pratiques et un bon réseau. Pour cela, vous pouvez vous fier aux avis de vos proches, aux agences bien établies et jouissant d’avis positifs. Une fois que vous avez choisi une ou plusieurs agence(s) de confiance, vous devrez prendre un rendez-vous avec un conseiller. 

L’annonce immobilière

Une fois les informations enregistrées et les photos prises, votre bien sera publié sur les réseaux de l’agence et envoyé aux clients dont les critères de recherche correspondent. Une fois fait, des visites auront lieu rapidement et vous commencerez à recevoir des offres. Une vente peut toutefois prendre plus ou moins de temps selon le contexte du marché immobilier. En revanche, si votre appartement a des difficultés à être vendu, votre agent peut vous conseiller de le home-stager ou de baisser un peu les prix.

Pendant la vente en agence immobilière

Proposition d’offres d’achat

Une fois que vous allez recevoir des offres, deux cas de figure s’offrent à vous.

  • Le premier, vous recevez une offre au prix et sans conditions suspensives : il est alors dans votre intérêt d’accepter. Cependant, vous pouvez continuer à faire des visites en leur précisant que vous avez déjà une offre, mais que celle-ci n’est pas encore définitive. 
  • Dans le second cas, vous recevrez une offre qui n’est pas au prix, c’est alors que peuvent s’ouvrir des négociations. Vous allez pouvoir mettre en avant les avantages de votre logement et pourquoi ce prix est adéquat. Par la suite, vous prendrez la décision d’accepter ou de refuser le prix final négocié.

La promesse de vente

La promesse de vente est un acte avant-contrat signé par les deux parties. Il engage le vendeur à vendre son bien à un prix déterminé à l’acheteur signataire. Ainsi le vendeur ne peut ni annuler la vente, ni la proposer à un autre acquéreur pendant ce temps. Il sert aussi d’intervalle où chacun des partis réunis le nécessaire pour avoir un dossier complet et passer à la vente. Cette période dure généralement entre deux et trois mois, mais peut être plus courte ou plus longue, si l’acheteur et le vendeur en conviennent. Toutefois, pour être valable, la promesse doit être déclarée aux services fiscaux dans un délai de 10 jours après la signature.

Le compromis de vente 

Le compromis de vente est un contrat engageant le vendeur et l’acheteur à concrétiser la vente à un prix choisi. Techniquement, un compromis correspond à une obligation de vente. Celui-ci se conclut avec le versement d’une partie du prix par l’acquéreur (entre 5% et 10%).

A noter que promesse et compromis laissent, tous les deux, un délai de 10 jours de rétractation à l’acheteur. 

La signature de l’acte authentique 

Elle correspond à l’acte de vente immobilière définitif. Il se fait en la présence de l’acheteur, du vendeur et d’un notaire. Pour être valable, l’acte authentique doit répondre à un certain nombre de conditions que sont les suivantes : 

  • Lecture du documents par le notaire en présence de toutes les parties 
  • Parapher toute les feuilles du documents 
  • La date et le nom du rédacteur de l’acte
  • Une qualification juridique de l’acte
  • L’état civil des parties
  • La désignation complète du bien
  • Titre de propriété
  • Les charges et conditions
  • La propriété
  • Le prix et modalités de paiement
  • Les déclarations nécessaires à la liquidation, à l’assiette ou au contrôle de tous impôts, droits, taxes

On considère l’acte authentique pleinement réalisé une fois que les clefs ont été remises au nouveau propriétaire des lieux.

Conclusion de la vente

Vous avez acheté ou vendu ? Une fois l’acte authentique signé, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision, sauf situation exceptionnelle (décision de justice etc). Pour terminer cet article, la vente d’un bien immobilier peut prendre un certain temps que l’on estime entre deux mois et 6 mois (vente longue). N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets immobiliers.

signature mandat immobilier

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Mandats de vente quelles options ?

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges