Vendre son appartement : est-ce que le propriétaire doit être présent pendant les visites ?

La réponse est claire : non le propriétaire ne doit pas être présent pendant les visites. La présence des propriétaires lors d’une visite immobilière, qu’il s’agisse du premier contact ou de la troisième visite, n’est pas recommandée. L’équipe d’agents immobiliers Agence des Enfants Rouges vous expliquent les raisons données par les experts immobiliers pour appuyer cette affirmation.

Visiter un appartement en vente avec un propriétaire

Situation inconfortable

Imaginez que vous mettez votre appartement à Paris en vente et que l’agent immobilier que vous avez mandaté à cet effet vous annonce qu’il a organisé la première visite. En outre, avec un très bon jugement, il vous a demandé que pendant la période où les acheteurs sont dans l’appartement, il serait préférable que vous ne soyez pas là. Et aussi étonnant que cela puisse être, il faut respecter sa recommandation. Nous vous expliquons pourquoi.

Éviter les frustrations

L’une des premières raisons défend l’idée qu’il est très possible qu’une situation inconfortable se produise. Que cela soit du point de vue propriétaires que celui des futurs acheteurs mais aussi de l’agence immobilière. Se réunir à plusieurs parties peut générer quelques situations inconfortables. On ne sait pas comment agir, parfois on ne sait pas à qui se diriger.

D’une part, les acheteurs seront loin de pouvoir se promener en toute tranquillité dans les pièces de l’appartement. Ils se sentiront observés, voir même empruntés pour certain. D’autre part, les propriétaires peuvent se sentir obligés de commenter des détails provoquant des situations inconfortables. Le propriétaire aura peut-être envie de se justifier sur tel ou tel point. Le futur acquéreur se sentira mal à l’aise de poser trop de questions pour ne pas être considéré comme impoli. Cela peut entacher très sévèrement la stratégie commerciale et le discours de votre agence immobilière à Paris. Résultat ? Cela génère des frustrations et donc une perte de temps pour tout le monde.

Intrusion dans la vie privée

Une autre raison pour laquelle il serait préférable d’éviter la présence des propriétaires est qu’un appartement est un futur logement pour un acquéreur. C’est un espace très personnel. A tel point que l’un des premiers conseils que donnent généralement les agents immobiliers est de dépersonnaliser au maximum sa décoration. C’est-à-dire qu’au début du processus d’achat et de vente, l’idéal est d’enlever les photos et tout ce qui rappelle que la propriété en vente est encore occupée. Ce la peut donner l’impression à l’acheteur d’être un intrus.

Par conséquent, dans le cadre de cette dépersonnalisation de l’espace, les agents immobiliers préfèrent réaliser une visite sans le propriétaire. Il peut être très difficile pour les clients potentiels d’imaginer l’endroit comme leur propre lieu d’habitation s’ils ont le sentiment d’envahir le logement de quelqu’un d’autre.

La solution si le propriétaire souhaite être présent

Se retirer pendant un moment

Si, pour quelque raison que ce soit, le propriétaire de l’appartement est inévitablement présent lors de la visite, un accord peut être envisagé pour qu’au moins pendant quelques minutes, il quitte l’appartement et laisse les acheteurs tranquilles. De cette façon, ils auront la possibilité de se promener dans les pièces en toute confiance et de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à l’agent immobilier. Il se sentira plus à l’aise d’exprimer ses doutes ou commenter des aspects du bien en vente.

Pour conclure, si vous mettez votre appartement en vente, écoutez votre Agent Immobilier. Vous, en tant que propriétaire et lui, en tant que professionnel mandaté pour vendre votre bien, avez le même objectif : vendre un appartement rapidement au meilleur prix.

Cependant, tout agent immobilier compétent pourra vous transmettre un résumé qualitatif de visite. Il vous expliquera quels sont les points forts et les points faibles de votre bien en vente à Paris. ensemble, vous pourrez en tirer des apprentissages pour les visites suivantes.

Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges